Mariages Rétro: Création d'un bouquet en poignées de meubles

jeudi 3 novembre 2011

Création d'un bouquet en poignées de meubles

En Mai dernier, j'ai publié un petit article sur un nouveau genre de bouquets artificiels pour le moins original : le bouquet en poignées de meubles (à redécouvrir ici.) Quelques temps plus tard, j'ai été ravie d'apprendre que l'une d'entre vous, Céline, se lançait dans l'aventure pour son propre bouquet - et plus ravie encore de recevoir dernièrement son tutoriel !
Découvrez donc comment réaliser ce drôle de bouquet à partir des mots et des photos d'une future mariée française !
PS : un très grand merci à toi Céline de m'avoir permis de découvrir pas à pas la création de ton bouquet inspiré par le blog !
Le bouquet en poignées de meuble [par Céline]
Matériel : un rouleau en carton (type rouleau essuie-tout vide), qui n'est pas sur la photo, de la dentelle ou autre tissu, un pistolet à colle, du fil de fer souple, des boutons de meuble (ça marche aussi avec des barrettes à cheveux), de la mousse verte de fleuriste, du ruban et éventuellement du feuillage artificiel.
Étape 1Coller la dentelle sur le rouleau (ici, j'ai coupé un peu le rouleau en longueur pour le raccourcir. Par contre, je ne l'ai pas peint car je ne souhaitais pas de contraste avec la dentelle, mais c'est bien sûr faisable). J'ai collé la dentelle de bas en haut, en la faisant se chevaucher légèrement  et je n'ai mis que quelques points de colle, ce qui suffit amplement.
 On peut garnir et décorer le rouleau puisque c'est ce qui fera office de support au bouquet.
Étape 2Pour réaliser les fleurs, on a besoin des boutons et du fil de fer. Pour un meilleur maintien on peut enrouler plusieurs fois le fil à la base du bouton (ici 2 fois), et le maintenir grâce au petit écrou souvent fourni avec vos p'tites poignées... On peut également "entortiller" le fil restant le long de la vis du bouton si on le souhaite.
On recommence sur chaque petite poignée.
Pour mon bouquet, j'avais 12 éléments (il en manque 1 sur la photo !)
La technique de mise en tige marche aussi avec les barrettes à cheveux, il suffit d'entortiller le fil de fer autour de la pince.
Étape 3 : Ensuite on coupe un morceau de mousse verte, à la dimension de notre rouleau (attention, la petite poussière que cela dégage est assez salissante) et on glisse le morceau taillé dans le rouleau (j'ai préféré le mettre par en bas, car j'avais replié de la dentelle dans le haut du rouleau, et le frottement de la mousse sur la dentelle laisse des traces vertes.)
 Étape 4 : on installe un carton de renfort dans le bas du rouleau. Il faut qu'il soit bien épais car c'est pour éviter que la mousse ne tombe.
 Étape 5 : la préparation est achevée, il ne reste plus qu'à assembler. On peut alors commencer à planter le feuillage qui garnira le bouquet. Petit conseil : commencer par le feuillage situé sur l'extérieur du rouleau, car c'est un endroit qui deviendra moins facilement accessible au fur et à mesure du travail. selon le feuillages choisi et l'effet voulu, on peut mettre plus ou moins de longueur (ici on a choisit de mettre beaucoup de longues tiges qui seront recoupées ensuite)
Étape 6 : On pique ensuite les tiges dans la mousse selon l'effet désiré, ou au feeling...
 et voilà le résultat !
Note : l'avantage des boutons ronds et du feuillage c'est qu'ils comblent les espaces laissés par les formes de fleurs et "cachent" le départ des tiges.

Le Jour J
 [photographie : Mamzelle Joe]


9 commentaires:

  1. j'adore c'est certain mais où avez vous trouvé ce genre de poignées de porte super géniales !!!

    RépondreSupprimer
  2. pour Kalounette : je crois que Céline les as toutes prises chez Zara Home mais pour avoir vérifié récemment il y a également des modèles magnifiques vendus à l'unité dans les magasins de bricolage type Leroy Merlin ou Casto ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le ferais pas pour mon mariage, mais ouaaaaaaah, c'est juste super beau !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! C'est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Belle idée, mais faut le lancer hahaha

    RépondreSupprimer
  6. Quel boulot !!!!
    Le résultat vaut le travail mais il faut être motivée !

    Finalement, fleuriste c'est facile lol

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails