Mariages Rétro: Les robes de mariées Louise Dentelle

dimanche 26 septembre 2010

Les robes de mariées Louise Dentelle

C'est grâce à l'une de nos lectrices et sur sa recommandation que nous avons découvert la créatrice Louise Dentelle - et quelle découverte ! De merveilleuses robes de mariées en dentelle, guipure et autres matières délicates ; ainsi que le présente l'argumentaire de la page web, "on se glisse dans un monde frais et poétique, ajouré, brodé où se mêlent trousseau d’antan et réminiscences début de siècle. Un style rétro subtilement influencé par les tendances du moment pour une allure résolument moderne et romantique."

Eglantyne
Louise nous apprend que chaque robe est réalisée sur mesure, avec 4 rendez-vous minimum pour chaque cliente :
1er RV: prise exacte des mensurations
2eme RV: essayage de la toile (robe réalisée en toile à patron)
3eme RV: essayage du modèle réalisée dans la matière définitive "en fil bâti" pour un ajustement parfait.
4eme RV: essayage final du modèle.
Austin
Petit plus : chaque robe est brodé d'un monogramme : LD (Louise Dentelle) pour les modèles de la collection et le monogramme de la mariée bien-sûr  pour sa propre robe.
"J'aime l'idée de personnaliser à l'ancienne chaque robe comme le linge d'autrefois, au temps des trousseaux quand les jeunes filles confectionnaient leur linge. Pour la petite histoire, dans l'attente des fiançailles, les jeunes filles marquaient leur trousseau en brodant l'initiale de leur patronyme sur chaque pièce de linge. Dès qu'elles étaient fiancées, elles y ajoutaient l'initiale du nom de leur futur mari : c'est ce qu'on appelait chiffrer le linge. Linge que l'on se transmet aujourd'hui de mère en fille ou petite fille ; une tradition tout simplement... Comme le mariage !"
"Je possède moi-même beaucoup de linge brodé de mes grands-mères, un trésor pour moi, le plus beau des souvenirs que je pourrai moi-même transmettre à ma fille (dans quelques années, elle n'a que 3 mois !) Je collabore avec une brodeuse originaire de Toulouse et qui travaille à Paris pour la Haute Couture : mes broderies sont donc réalisées manuellement à l'aiguille ou au crochet de Lunéville (technique utilisée pour la pose de perles et sequins en Haute Couture)."

Généralement, les modèles de la collection sont reçoivent le nom d'une rose anglaise : on trouve ainsi David Austin, Honorine de Brabant, Eglantyne, Albertine....
Honorine
Sa matière chouchoute : la dentelle bien-sûr et plus précisément le tulle" point d'esprit" ou tulle plumetis.
Ballerine
"Mon travail de couture s'articule autour du pli et j'adore l'idée de détourner la petite jupe plissée ! J'obtiens ainsi de l'ampleur et du volume grâce aux plis creux, plis couchés, ou plis religieux, tout en proposant une robe extrêmement légère, très agréable à porter ; on est loin très loin de la robe avec jupon et cerceaux avec laquelle s'asseoir devient une mission périlleuse !!" Louise nous apprend par exemple que la jupe du modèle Ballerine se compose de 96 plis couchés répartis autour de 12 volutes ; quant à la robe Volantine, elle est composée d'une dizaine de mètres de tulle brodé, plissé et assemblé à la main ce qui fait quand même au total ...66 plis creux !
Volantine
Albertine
 La spécialité de Louise :
-Dentelles et tulles brodés haute gamme.
-Broderies exclusives «fait main».
-Etudes personnalisées.

Merci à Pauline qui nous a fait découvrir cet univers et merci à Louise et Stéphanie pour avoir bien voulu nous donner ces quelques précisions sur le travail de création !
Le site de la créatrice : Louise dentelle


6 commentaires:

  1. Les créations de Louise sont absolument sublimes et raffinées, bien loin de la traditionnelle "robe meringue".
    Merci pour cette découverte, elle me réconcilierait presque avec la tradition ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très heureuse que les collections de Louise Dentelle vous aient plu! J'attends mon premier rendez-vous mi-octobre avec impatience!

    RépondreSupprimer
  3. Super joli. Dommage qu'elle soit à Toulouse ! (trop loin pour moi malheureusement) Une idée des prix ?

    RépondreSupprimer
  4. c'est "juste" superbe ! Elle n'a pas une soeur jumelle couturière dans la région parisienne ?
    bouh...
    Shrimp

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre à Laura, voici les tarifs qui m'ont été communiqués : prix moyen pour une robe courte 800 euros et 1500 euros pour une robe longue, chaque modèle étant réalisé sur mesure.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai porté ma robe Louise Dentelle le 13 aout dernier. Du bonheur.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails