La mariée :
Robe : dessinée par la mariée, crée par Mlle Loulou ; collier, boucles, voilette, fascinator et bouquet créés par la mariée.
Le marié :
Costume : De Fursac ; chapeau : Chapellerie Simon ; chaussures : Ebay
Photographes :
" Nous avons choisi de nous marier le jour de nos 10 ans d’amour.
Une date qui en a surpris plus d’un car c’était en plein hiver, et un vendredi de surcroit ! Première touche d’originalité, qui présente en fait plein d’avantages, notamment pour la disponibilité et le coût des prestataires…
Les prestataires
Une fois la date choisie, nous nous sommes lancés à 200% dans les prépas. Le choix des premiers prestataires a été relativement facile ; le plus difficile à choisir a été le photographe… Étant moi-même passionnée par la photo (que je pratique également), il me fallait quelqu’un de confiance, talentueux, prêt à faire des photos de TOUT le mariage du début à la fin dans les moindres détails, et nous n'étions pas prêts à mettre 3000 euros pour avoir cela… Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer, grâce à un forum, un couple de photographes adorables, Barbara et David, faisant des photos comme je les aime, et pour un budget très abordable. On s’est de suite très bien entendu, au point que depuis je suis devenue accro à leurs photos et que je repasse régulièrement devant leurs appareils depuis. De plus, le jour J, ils sont venus accompagnés d’une 3ème photographe, Carole, tout aussi talentueuse … Bref, niveau photo nous avons été comblés !
La décoration
Concernant la décoration du mariage, le choix d’un thème, avec tenues imposées aux invités, était presque "obligatoire", vu que, d’après nos amis, nous sommes les rois du déguisement !
Étant une fan absolue des grandes comédies musicales de Broadway (Cabaret, Chicago, West Side Story…) et étant également subjuguée par l’univers des années 20-30, que j’ai découvert petite en visionnant mes films fétiches et que j’ai fait découvrir à mon homme, ce thème nous a semblé parfait pour notre mariage ! J’aime tout de cette époque : les tenues glamour, la musique qui swing, le charleston, les chapeaux, les plumes, l’atmosphère des vieux films en noir et blanc…
Pour recréer l’ambiance d’un cabaret des années folles, toute la déco a été déclinée en rouge, noir et doré. Nous avons utilisé beaucoup de rubans lacés, de boas, de plumes, de bougies…
L’urne a été fabriquée avec un carton à chapeaux posé dans une vieille valise, sur une table aménagée comme une coiffeuse de danseuse. La table du livre d’or était décorée d’une machine à écrire vintage, d’un vieil encrier et de plumes d’autruche pour signer les petites cartes faisant office de livre d’or. Des chandeliers et des vases rétro pour décorer les tables de quelques roses et gerberas rouges, des bonbonnières sur le buffet des desserts, un phonographe, des bibelots anciens…
Pour le plan de table nous avions fabriqué un grand panneau décoré comme une scène de théâtre, et les noms de table ont été choisis parmi nos comédies musicales préférées.
En guise de fil rouge, nous avions créé un logo avec nos initiales et nos profils en ombres chinoises et nous l'avons utilisé partout : sur nos faire-part, nos menus, nos dragées, nos livrets de cérémonie…
Nous avons réalisé et installé toute la déco nous-mêmes, principalement mon mari et moi mais également aidés par ma belle-famille et quelques amis, embauchés pour les nombreux DIY de dernières minutes… C’était vraiment important pour nous, que la déco soit à la hauteur de nos exigences, et quel plaisir de voir le résultat le jour J !
Les tenues
Une fois le thème choisi, il a fallu trouver nos tenues en adéquation… Pour nous distinguer des invités, nous avons choisi des tenues en noir et blanc, alors que les invités devaient respecter le code couleur rouge/noir/doré. Mon homme a tout de suite été séduit par un look un peu gangster : costume blanc, borsalino et chaussures noir et blanches. Pour moi, forcément, ça a été un peu plus compliqué ! Je voulais une robe noire et blanche, rétro-glamour, avec plein de tulle, mais pratique pour pouvoir danser toute la soirée ! Pas facile… La solution ? Faire appel à une créatrice, qui a réaliser exactement la robe que j’avais dans la tête… LA robe parfaite ! Et pour accentuer le côté vintage de ma tenue, je me suis fabriquée voilette, fascinator et bijoux, et j’ai ajouté une étole en plume et de longs gants noirs à petits boutons nacrés pour supporter le froid hivernal.
La cérémonie d'engagement
Comme nous voulions une cérémonie à notre image, nous avons organisé une cérémonie laïque. Et nous avons trouvé LE lieu qui collait parfaitement à notre thème, et qui nous représentait bien, puisque nous adorons tous les 2 les spectacles : un théâtre ! Nous avons eu le culot de demander à mon théâtre de quartier si nous pouvions y faire notre cérémonie. Notre demande les a surpris, mais leur a beaucoup plu ! Et ils ont été réellement adorables… Nous avons pu faire la cérémonie de nos rêves, avec une ambiance lumineuse et une gestion de la musique parfaite, comme dans une comédie musicale ! Un souvenir magique plein d’émotions… Tous nos invités ont adoré, et beaucoup nous ont avoué avoir pleuré comme des madeleines !
La mairie
Autre moment fort de notre mariage, le cortège que nous avons fait à pied, pour nous rendre à la mairie après la cérémonie. Voir tous nos invités, en tenues rétro rouge et noire, nous suivre dans les rues pavées de notre quartier parisien favori, était juste extraordinaire… Et nous avons fait sensation !
La fête
Le seul petit regret de cette journée de mariage a été le temps perdu pour se rendre à la salle de réception, car nous n’avons pas été épargnés par les bouchons parisiens du vendredi soir. De plus, nous avions choisi de louer une vieille traction avant, parfaite pour notre thème, mais pas très rapide pour faire les 100km qui nous séparaient de la salle… Mais tout le reste de la soirée a été réellement parfait. Nous avons eu une tonne de compliments sur la déco et l’organisation du mariage. Tous les invités se sont régalés et se sont amusés comme des fous ! Pour rester dans l’ambiance d’époque, nous avions prévu un groupe de jazz New Orleans pour le vin d’honneur et la musique pendant le diner était un mélange de swing et de jazz rétro. Nous avons réussi à faire notre ouverture de bal sur un swing rythmé (et c’était pas gagné d’avance…) et il y a eu une ambiance de folie jusqu’à 5h du matin…
Je pourrais encore en parler pendant des heures mais pour résumer ce fût une journée extraordinaire, à la hauteur de nos espérances, remplie d’amour, d’émotions, de rires…
Toute la période des prépas est également un merveilleux souvenir, période pendant laquelle j’ai découvert le monde des forums mariage, et où j’ai rencontré des nanas extra partageant ma passion du rétro. Elles m’ont beaucoup aidé dans mes choix, et ont participé d’une certaine façon à la magie du mariage… alors merci les filles, et merci Melianwing !
Pour finir, je souhaite le même bonheur à toutes les futures mariées, et un conseil : profitez de chaque instant des prépas et du jour J, ça passe trop vite, et surtout allez au bout de vos envies, pour avoir le mariage de VOS rêves, sans vous préoccuper du qu'en-dira-t-on ! Je pense que notre mariage a été très original sur bien des points, et pourtant tout notre entourage a adoré et nous en parle encore comme un des plus beaux mariages auxquels ils ont participé… Tout simplement parce qu’il nous ressemblait à 100% et qu’il était rempli d’émotions !"
Magnifique, j'adore la salle, la décoration, c'est vraiment super beau, bravo!
RépondreSupprimerOh, mais c'est notre jolie Léa ! Superbe mariage et quel Boulot ! Bravo !
RépondreSupprimerL'endroit est magnifique, tout est en harmonie. Bravo !
RépondreSupprimerj'adore revoir tout ça, c'est magnifique !
RépondreSupprimerMerci pour les compliments! Ca fait plaisir de le voir enfin ici...^^
RépondreSupprimerEt oui Véro, c'est bien moi! ;)
Lea
Wahouuuuu, je tombe un peu par hasard sur cette page, et je suis contente d'avoir la possibilité de feliciter les mariés !! Vous êtes juste sublimes!! Votre robe est merveilleuse!! Beaucoup de bonheur à vous!
SupprimerMerci! :)
Supprimer