Robe : Pronovias, modèle Tirol
Collier : fabriqué par une créatrice
Bouquet : fabriqué par la future mariée
Maquillage/Coiffeur : l'Éveil des Sens à Épinal
Photographe : Nicolas Dohr
"Nous nous connaissons de vue depuis presque dix ans, mais notre véritable rencontre amoureuse a eu lieu deux ans après notre première rencontre. Jean-Baptiste devait relire le petit dossier que je présentais au baccalauréat et qui traitait de la représentation de la mort dans l'histoire de l'art. On fait certes plus romantique comme sujet de discussion, mais cela nous convenait parfaitement. Sept ans et exactement sept mois plus tard, nous nous mariions, le 17 septembre 2011.
Le Thème
Nous n'avons jamais rien voulu faire comme tout le monde. D'ailleurs, nos familles ont été profondément surprises d'apprendre que nous souhaitions nous marier... Cette stupeur passagère de nos proches nous a d'ailleurs permis d'imposer pas mal de choix qui les auraient fait bondir dans d'autres circonstances. Lorsque nous avons découvert qu'il fallait choisir un thème et des couleurs, nous nous sommes trouvés quelque peu désemparés avec mon futur mari. Mais finalement, nous avons opté pour le « rétro 1920's», étant tous les deux historiens, et pour le fil rouge de la plume de paon. Les couleurs? Noir et argent ! La papeterie, les nappes et la décoration dans son ensemble étaient donc noires, le tout rehaussé de quelques pointes d'argent et de plumes de paon.
Les Tenues
De mon côté, la mariée, j'étais partie pour une robe noire en dentelle dans l'esprit des années 1920, ces roaring twenties qui me fascinent depuis l'enfance. Mais de boutiques en boutiques, je me suis rendue à l'évidence: ce n'était pas tout à fait moi et ça ne correspondait pas vraiment à ma morphologie. Lors d'un après-midi en ville avec ma mère, nous avons décidé d'entrer à tout hasard dans une boutique. Et là, je l'ai trouvée, mon Saint Graal en soie sauvage: ma robe. Une robe de princesse, avec une traîne et un bustier. Blanche immaculée. Tout ce que je ne voulais pas au départ, tout ce qui apparaissait comme « anti tendance, anti mode, complètement ringard » sur les blog de mariée que je suivais alors. Mais qui a fini par me correspondre exactement puisque je l'ai accessoirisée en noir et plume de paon. Le jupon, les chaussures, le boléro étaient donc noirs tandis que mon bouquet, que j'ai fabriqué moi-même, était composé de broches et de plumes de paon.
Le marié a craqué pour un costume noir composé d'un gilet et d'une redingote, le tout rehaussé d'une lavallière bordeaux foncé à laquelle j'ai assorti mon rouge à lèvres et mon vernis à ongles (non, la mariée ne se doit pas de porter du vernis clair ou d'arborer une french manucure! Laissez libre cours à vos envies).
La décoration
N'ayant pas beaucoup de choix en matière de salle dans notre département, nous avons du faire avec les moyens du bord en embellissant au maximum la seule salle disponible à la date de notre mariage (j'ai découvert avec stupeur que les futurs mariés s'y prenaient des années à l'avance quand j'ai commencé à prendre contact avec les gérants de salles en mai 2010 pour septembre 2011). Nous avons donc réalisé de grands posters de stars du cinéma muet, ces Silent Ladies & Gents, que nous avons disposé sur les murs. J'avais profité des soldes d'hiver et d'été des magasins de décoration pour trouver de petits bibelots dans notre thème qui ont agrémenté les tables.
Chaque table était donc décorée d'un vase contenant des plumes de paon argentées et naturelles, d'un cadre dans lequel se trouvait la photographie de l'actrice, danseuse ou acteur auquel correspondant au nom de la table et de divers petits objets, photophores, petites bouteilles. La table d'honneur était décorée de deux grands chandeliers argentés dans lesquels nous avons fait brûler des... bougies noires.
Les photographies
Juste avant la mairie, il fallait sacrifier à la tradition des photographies de couple. Nous avons beaucoup de chance car l'un de nos meilleurs amis est justement photographe professionnel et extrêmement talentueux. Nous ne voulions pas de photographies conventionnelles des mariés dans un parc au milieu des fleurs. Moins de deux semaines avant le mariage, nous avons eu l'illumination: pourquoi ne pas demander l'autorisation au conservateur du magnifique musée d'Épinal de réaliser la séance photo dans ces murs? Cette demande des plus originales (nous étions les premiers à la formuler) a été acceptée et nous avons passé l'un des meilleurs moments du mariage au milieu des Georges de la Tour, torques celtes, épées mérovingiennes et monochromes de l'étage de l'art contemporain.
Les cérémonies
N'étant pas croyants mais issus de familles porteuses d'héritages culturels différents, nous avons décidé d'organiser, juste après la cérémonie à la mairie, une cérémonie d'engagement. La mairie avait déjà été un moment fort puisque l'adjoint qui nous a mariés est un ami de la famille et connait la mariée depuis qu'elle était toute petite. Nous avons donc bénéficié d'une première cérémonie très personnalisée qui a rompu avec la froideur habituelle de la longue récitation des textes de loi – que nous n'avons d'ailleurs quasiment pas écoutés, trop occupés à attendre le moment où il faudrait prononcer le fameux oui.
La cérémonie d'engagement a eu lieu au même endroit que le cocktail, dans une salle ronde très simple. Nous avons choisi de mélanger des rituels et des symboles issus des différentes cultures dont nous sommes tous deux issus. Il était important pour nous que notre cérémonie parle à tous nos invités, quelles que soient leurs confessions ou convictions. L'entrée de la mariée s'est faite sur une chanson séfarade interprétée par Azam Ali, une chanteuse iranienne vivant aux États-Unis. Nous avons ensuite adapté plusieurs rituels d'horizons variés. L'un des maîtres de cérémonie a ainsi réalisé un mélange de miel et de vinaigre, symbolisant les beaux moments et les passages plus difficiles qui font une vie, que nous avons goûté à tour de rôle. Le rite de la bougie et de l'échange des clefs a été accompli sur le morceau Hagall de Wardruna puisque le rituel des clefs était inspiré d'une cérémonie de mariage viking. Nous avons lu nos vœux et échangé nos alliances sur The Promise de Vas. Ces dernières ont été réalisées sur mesure par un artisan joaillier nancéien. Le marié a opté pour une bande d'or blanc sur laquelle il a fait gravé la rune de frigg et le signe de Tanit, déesse mère carthaginoise, unis par le chiffre romain IX (9), à l'envers XI (11). L'alliance de la mariée consiste en deux racines de chênes rassemblées par une feuille de gui, le tout en or blanc. De véritables végétaux ont servi à réaliser les moules. Le chêne, arbre sacré de nombreuses civilisations, symbolise la sagesse et l'éternité tandis que le gui, plante sacrée des druides qui pousse sur les chênes, meurt si on l'en arrache.
La cérémonie s'est conclue sur le rituel du bris de verre qui symbolisait pour nous l'irréversibilité du passage que nous venions de vivre. Nous nous sentions enfin mariés.
Le Buffet des Desserts
A la fin du repas, nous avons offert aux invités un buffet de desserts que la mariée a choisis (et goûtés) avec beaucoup d'application: pas de pièce montée, mais une montagne de gâteaux individuels inspirés de la fameuse scène des essayages du film Marie Antoinette de Sofia Coppola : Saint Honoré, pièces montées miniatures, gâteaux aux mousses de fruits aux glaçages blanc, rose pâle et mauve, macarons, candy bar vintage (bergamotes coquelicots et violettes, réglisses et guimauves), des centaines de verrines aux parfums originaux et le clou du spectacle: une machine à barbes à papa.
Le Bal
Juste avant les desserts, nous avons ouvert le bal sur Tonight, Tonight des Smashing Pumpkins. Nous avons choisi une playlist très personnalisée: new wave, electro et rock pour le bal, jazz et musique vintage pour le cocktail et le repas.
Notre mariage s'est déroulé comme dans un rêve et nous laisse, quelques mois plus tard, un souvenir merveilleux dans lequel nous nous réfugions dès que possible. Nous sommes heureux d'avoir eu le mariage que nous souhaitions, à notre image, loin des codes imposés ça et là."
Vraiment magnifique! Vous êtes un très beau couple et j'adore le thème de votre mariage!
RépondreSupprimertout simplement, j'adore et j'en suis émue...
RépondreSupprimervive la non-globalisation, bravo ces deux jeunes qui ont réussi à rester soi-memes malgré tous les conditionnements que cette société trop souvent nous impose!
magnifique, suivre selon son coeur et non les traditions imposées, avec un tel mariage où vous avez donné tout ce qui vous correspondait, ne peut être qu'un mariage long et heureux, plein de bonheur à vous deux, j'ai adoré (suis la maman de Karamel)! Bonne route à vous deux!
RépondreSupprimerJ'adore! Je connais exactement ce syndrome de la robe de mariée! Je pensais en vouloir une très "bohème-chic" comme on en voit sur tous les sites de mariage telle que D... M...
RépondreSupprimerEt finalement le coup de coeur a été une avec bustier et beaucoup de volume, tout ce que je pensais ne pas vouloir mais une fois l'avoir enfilée, trop tard le charme était fait!
En tout cas félicitations à ces mariés pour ce joli mariage!
un plaisir de revoir tes photos de mariage ;-) par contre déçue de ne toujours pas avoir vu vos alliances....
RépondreSupprimerSuperbe ce mariage ! Quel plaisir de revoir tout ca !
RépondreSupprimer@csalyad : insiste encore un peu, le lendemain Sophie est sur ton pallier pour te les montrer :-p
De belles images qui font plaisir à revoir !
RépondreSupprimerPar contre, c'est vrai qu'on attend toujours les images de ces fameuses alliances, c'est frustraaaaant ! :cry: