Mariages Rétro: Faire-part vidéo : le témoignage de Marie Maria et Kevin

jeudi 12 janvier 2012

Faire-part vidéo : le témoignage de Marie Maria et Kevin

Le virus de la vidéo touche de plus en plus de couples, à l'heure ou la vidéo est partout autour de nous et devient de plus en plus facile à réaliser avec des moyens désormais facilement accessibles. Save the date, faire-part ou remerciement, l'image est encore le meilleur moyen de créer le message le plus personnalisé possible, tout en y intégrant un maximum de références (mise en place de l'ambiance de votre mariage, références à l'histoire de votre couple, évocations des préparatifs du jour J, présentation des personnes clés ect.) Au détour de leurs recherches, Marie Maria et Kevin ont craqué pour l'originalité du concept de FP vidéo et ont choisi de réaliser le leur par leurs propres moyens. Voici le témoignage du futur-bientôt-marié (plus qu'un mois et demi avant le jour J !) :
"Nous : Marie Maria et Kevin, en couple depuis presque 1ans et demi, mais dans nos cœur depuis 8 ans. Le mariage est prévu pour le 3 mars 2012, dans une ambiance rétro vintage américain, des années 20 à 50, dans des couleurs gris et vieux rose.

Ce thème nous est venu rapidement a l'esprit : épluchant les wedding blogs américains, on à vite accroché avec l'esprit qu'ils donnaient à leur mariage, la déco, leur thème, et on a donc tenté de suivre ce thème. La grande tendance étant également le support vidéo pour une session d'engagement, nous trouvions cela aussi original de préparer un FP qui sort de l'ordinaire : et pourquoi pas un faire part en vidéo?

Le plus "long", c'est de trouver les idées, un fil conducteur, préparer un story-board, savoir ce que l'on veut filmer, et où, car c'est primordial lors du tournage pour ne pas se perdre.

Pour notre part, nous sommes resté dans le thème de notre mariage, un univers rétro, une rencontre, un mariage dans la foulée (quoi, c'est rapide ? ^^), et donc la préparation du mariage.

La journée de tournage, ou surtout la matinée, nous a pris 3 heures à peine: nous savions exactement les scènes et les plan de vues que nous voulions réaliser. Avec un réflex numérique 55D et un trépied, assisté de 2 amis, ce fut un régal et une belle partie de rigolade!

Ensuite, le montage m'a pris un peu plus de temps : comptez 6h, voir plus car je n'en suis pas à mon premier montage et je connais très bien mon support de travail : Final Cut Pro, LE logiciel vidéo de pro, qui malheureusement coute un bras (quand on ne connais pas les bonnes personnes, ndlr), mais Windows media player sur PC ou encore Imovie sur mac (excellent au passage) permettent également de très bons résultats pour de la vidéo home made. 


Ensuite, gravure du DVD. Astuce: graver le film en format DVD sur un CD, pas un DVD, si la taille du fichier final du film le permet (-de 700MB), vous ferez une économie très importante sur le prix des CD par rapport a des DVD !!

Nous avons ensuite bataillé pas mal pour le boitier : une galère a trouver, ces boitiers slims pas cher, car ça va rapidement du simple au triple !! Puis mise en page de la couverture, 4 bonnes heures également.

Il ne reste ensuite plus qu'a "livrer" les paquets, en mains propre pour les proches où pour les plus éloigné par la poste (c'est léger, donc 1€80 de timbre et c'est bon).

Les réactions ont été simples : beaucoup de surprise. Les invités s'attendaient à un FP original mais pas à une vidéo, et ils ont tous appréciés, certains couples y trouvant même des idées pour plus tard !

Alors voilà, pour un faire part vidéo, c'est simple : restez vous-même. Un FP papier vous ressemble, alors une vidéo encore plus. Une histoire, un clip,... il y a tellement de possibilités. Il suffit de trouver celle qui vous correspond.
"

Merci pour tous ces bons conseils et bon courage dans la dernière ligne droite !




2 commentaires:

  1. I'm loving it :)

    C'est génial!!! Avec mon chéri on prépare aussi le notre et je confirme, trouver les idées, le fil conducteur aïe aïe aÏe!!!

    ON voulait se servir de notre film pour apprendre la nouvelle à notre famille et amis proches, on voulait éviter le bouche à oreille et faire dans l'original!!

    Mais l'idée de sans servir comme faire part j'aime beaucoup!!

    Ca vous a permis de faire des économies par rapport à un format papier?? Dommage que ça coûte cher au niveau timbre mais ça vaut peut-être le coup de faire le facteur quand c'est possible!!

    Joli travail et jolis futurs mariés!!

    RépondreSupprimer
  2. Et qui va s'éclater à photographier leur mariage? C'est bibi! lol ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails