Suite à une recherche d'inspiration et à mes toutes premières expérimentations, j'ai modifié quelques détails à ces deux modèles pour des questions tant pratiques qu'esthétiques :
-n'ayant pas de briquet, j'ai fonctionné à la bougie - et j'en suis très vite venue à utiliser une pince (... oui, c'est bien une pince à spaghetti) afin d'éloigner mes doigts de la chaleur tout en maintenant chaque pétale au dessus de la colonne de chaleur de la flamme ;
-avec la chaleur, la mousseline brûle et fond beaucoup plus vite que le satin : il est très facile de rater un pétale en mousseline et très facile de réussir un pétale en satin, voilà pourquoi j'ai très vite préféré le satin.
-concernant le satin, sa réaction à la chaleur diffère selon la qualité du tissu ; j'ai utilisé ici 3 satins différents : le satin le plus bas de gamme est le orange, le violet est un tout petit peu au dessus et le rouge est quant à lui beaucoup plus épais. Cette différence de qualité joue sur le rendu des pétales et également sur la facilité du travail : le satin le plus épais se recroqueville beaucoup moins que les deux autres, et l'odeur est pire !
-Sur les bords de certains pétales, j'ai volontairement fait quelques encoches aux ciseaux à différents endroits (maximum 3 par pétales, très courtes) pour créer volontairement des imperfections et apporter ainsi un effet plus "réaliste" ;
-J'ai utilisé du floratape (sorte de scotch de crépon vert) pour recouvrir les tiges en fil de fer et leur donner ainsi une finition mate et plus naturelle ; après une première réalisation, je l'ai également utilisé en remplacement de la feutrine pour masquer la boucle de fil de fer au dos des fleurs (cf plus bas.)
Sachez que le budget de ces fleurs est très peu élevé : là où je me suis fournie, le mètre de satin chez commençait à 1,50€ et la mousseline vers les 3€ ; en achetant 50cm de tissu pour créer des fleurs de 5, 4 ou 3 pétales, vous pouvez compter sur une vingtaine de fleurs, peut être plus. Les perles, les tiges, le floratape et la feutrine coûtent également très peu.
-je n'ai réalisé que des fleurs simples de 3 à 6 pétales de mêmes couleurs, avec trois perles nacrées au centre ; cependant il existe de très nombreuses variantes : fleurs bicolores ou tricolores, utilisation de tissu à motifs, associations de pétales satin/mousseline, satin/organza ou même satin/tulle (il fond mais ne se recroqueville pas) ou satin/dentelle, coeurs de fleurs en boutons, en cristaux swarovski, en petites perles de rocailles, d'une seule perle ou de plusieurs, de même taille ou de grosseurs différentes ect. Les possibilités sont infinies !
Matériel : 1 - satin et/ou mousseline (synthétiques) ; 2 - pince ; 3 : pistolet à colle ; 4 : ciseaux ; 5 : feutrine verte (optionnelle) ; 6 : tiges d'art floral ou fil de fer épais vert ; 7 - bougie ; 8 - allumettes ; 9 - floratape ; 10 - perles ; 11 - aiguille et fil.
Création des pétales et assemblage ; vous pouvez voir ici deux qualités différentes de satin (le violet, bas de gamme, très fluide, et le rouge, plus cher, plus épais) qui ne se comportent pas de la même manière en réaction à la chaleur ; les bords de mes fleurs violettes est ainsi plus "ourlé" que celui des rouges. Les fleurs blanches sont quant à elles en mousseline. A ce stade, vous pouvez utiliser ces fleurs de très nombreuses façon : création d'accessoires tels que headband, boutonnières, ceintures, broches ou bracelets, décoration de l'urne et du livre d'or, ornement de cadre, ronds de serviettes, marques-places etc.
Création d'un bouquet de fleurs en satin
Il vous faudra une bonne vingtaines de fleurs minimum pour réaliser ne serait-ce qu'un petit bouquet ; pensez à varier les tailles de vos fleurs, des grandes, des moyennes et des petites pour créer un ensemble plus naturel.
Étape1 - coupez des tiges de fil de fer ou bien utilisez des tiges d'art floral ; formez une petite boucle en repliant une extrémité. Pour ce bouquet ainsi que pour mes bouquets décoratifs, j'ai entouré la boucle de floratape vert : j'ai ainsi créé une surface plus grande pour l'étape de collage. Notez que plus le satin de vos fleurs est léger et fluide, moins bien il se tiendra : il est donc important d'adapter la taille de votre boucle à la taille de votre fleur pour ne pas qu'elle s'affaisse complètement aux endroits où elle ne sera pas soutenue.
Étape 2 - allumez votre pistolet à colle ; une fois la colle bien chaude, collez vos tiges sur l'envers de vos fleurs. Une fois la colle complètement refroidie et solidifiée, mettez votre bouquet en forme ; pour créer un effet boule il vous faudra tordre vos tiges et jouer sur la hauteur de positionnement de chaque fleur par rapport aux autres.
Étape 3 (optionnelle pour les bouquets destinés aux vases, indispensable pour les bouquets à tenir à la main) - juste après la mise en forme, sécurisez la position de vos tiges en enroulant une longueur de tige de fer autour des autres. Vous pouvez ensuite entourer le "manche" de floratape pour bien fixer le tout.
Étape 4 - votre bouquet est prêt à être embellit : pour aller avec ma tenue, j'avais choisi une longueur de ruban d'organza gris plus un second morceau à nouer, une cordelette rouge à pompons et une breloque en cristal vert. Quelques points de colle pour sécuriser le tout et voilà !
En situation...
C'est très joli !!!!
RépondreSupprimerMais j'avoue... Je ne suis pas sûre que j'aurais le courage.
Wow ! Le bouquet rend super bien !
RépondreSupprimerCa me fait penser à un bouquet en pâte fimo que j'ai vu.
Trop de boulot pour moi mais à faire faire par quelqu'un, c'est super !
Bonsoir ,
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto simple ,bien expliqué et très facile à faire , c'est un peu long à réaliser mais c'est très agréable ,un bon moment de plaisirs et de partage avec mes filles ,encore merci!!!
Marie