Mariages Rétro: Décorer le plafond : boules de fils en suspension

mercredi 25 mai 2011

Décorer le plafond : boules de fils en suspension

Ces suspensions de ficelle sont une très jolie idée pour agrémenter le plafond de votre salle (à condition bien sûr de pouvoir y attacher quelque chose, s'il y a des poutres par exemple.) Facile à réaliser et économique, le résultat est très intéressant et facilement customisable en y rajoutant par exemple des noeuds de rubans ou des fleurs en papier ou en tissu.
Source : Wednesday
Matériel : ballons à gonfler de différentes tailles ; maïzena, eau chaude et colle blanche ; ficelle ; vaseline ; peinture en spray ; ciseaux
 Etape 1 : préparez votre matériel et votre lieu de travail ; gonflez vos ballons (pas au maximum si vous voulez qu'ils gardent une jolie forme) et suspendez-les à une barre en hauteur (ici une barre de douche posée entre deux chaises.)
Etape 2 : enduisez vos ballons de vaseline afin que les débris du ballon une fois percé ne restent pas attachés à votre boule de fils. Dans un récipient, mélangez la maïzena (1/2 tasse), la colle et l'eau chaude (1/4 de tasse) jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
Etape 3 : trempez au fur et à mesure vos longueurs de ficelle et assemblez-les sur le ballon ; commencez par une structure verticale / oblique puis ajoutez les lignes horizontales. Dissimulez les extrémités des ficelles à une intersection en repliant le bout sous les autres fils.
Etape 4 : une fois le travail terminé, laissez sécher 24h avant de percer le ballon et d'enlever ses morceaux ; terminez par une couche de peinture en spray dans la couleur que vous souhaitez.


15 commentaires:

  1. le résultat est très jolie!

    RépondreSupprimer
  2. Original et astucieux! j'adore! merci!

    RépondreSupprimer
  3. Fallait y penser ! c'est une très bonne idée de déco de mariage jolie et économique !

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa comme effet !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore! beau ! économique! astucieux! un véritable coup de coeur qui me fait me poser des questions:

    -est ce que ce n'est pas trop fragile ?
    -est ce que ça supporte bien le transport?
    -est ce que ça supporte bien la chaleur?

    merci d'avance pour tes réponses et merci beaucoup pour ton blog qui fourmille de bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour csalyad ; pour ce qui est de tes réponses, le tuto n'est pas de moi mais c'est quand même facile d'y répondre : oui ça supporte la chaleur, puisque la colle ça ne fond pas ^_^ et pour ce qui est de la fragilité et du transport c'est comme pour tout, il suffit de faire attention ; si on juge le résultat trop fragile on peut toujours essayer de le renforcer en ajoutant une ou plusieurs couches de vernis après la peinture, mais il faudra toujours les transporter avec attention pour qu'ils ne soient pas écrasés.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ta réponse!!!!!!!!!! désolée pour la question de chaleur car oui effectivement ça ne fond pas lol....bon c'est surement moi qui est surchauffée au moment du questionnement lol. lorsque j'aurais fait mes essais je le mettrais sur le site des laïciennes ;-)
    alors ici oou là bas quoi su'il en soit à bientôt !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui me demandait si c'était possible (dans un tout autre contexte), je suis bien contente d'avoir le tuto lol...

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je voulais savoir quel type de ficelle vous avez utiliser ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour boubou ; ce n'est pas moi qui ai utilisé quoi que ce soit, mais c'est visiblement de la ficelle toute bête, surement type cuisine, et blanche(on voit la bobine sur la photo n°4)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, super idée, super résultat d'après les photos. On va essayer de le faire pour la décoration de notre mariage mais on a juste une question, il faut utiliser qu'elle type de colle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la réponse est écrite dans l'article : il s'agit de la colle blanche, autrement dit la colle dite "vinylique" ;

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Sur la photo les boules sont à l’extérieur , si il pleut ça donne quoi,est-ce-que la colle imperméabilise ?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      non la colle blanche n'est pas un imperméabilisant ; le vernis colle à cet effet, sinon il faut vernir (à la bombe ou au pinceau), mais dans tous les cas même vernis ce n'est pas destiné à rester dehors sous une grosse pluie ; peut être voir avec une résine transparente ?

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails