Source : Offbeat Bride
Matériel :
-des chaussures dont le look et le degré de confort vous plaisent
-de la peinture acrylique basique, en tube ou en spray (si vos chaussures ne sont pas de la bonne couleur)
-de la colle acrylique
-pot de fines paillettes (en quantité suffisante pour recouvrir les deux chaussures)
-des pinceaux (au moins un pour la peinture et un pour la colle, mais vous aurez peut être besoin de pinceaux plus fins pour des détails précis comme les brides)
Etape 1 : achat des chaussures ; la demoiselle a choisi une paire de compensée en imitation daim dénichée en soldes chez New Look pour une dizaine d'euros.
Etape 2 : les souliers choisis étant gris foncés, la mariée les a grossièrement repeints en blanc avec de la peinture acrylique puis laissé sécher.
Etape 3 : application au pinceau de la colle (procédez au fur et à mesure, par petites zones) et saupoudrage des paillettes ; tapotez les paillettes pour bien les fixer dans la colle.
Etape 4 : une fois la chaussure recouverte, passez aux finitions, c'est à dire assurez-vous qu'il n'y ai pas de "trous" ou au contraire de pâtés. Laissez sécher toute une nuit.
Etape 5 : Une fois les chaussures bien sèches, recouvrez-les d'une nouvelle couche de colle, la plus fine possible (peut être en utilisant une colle en spray ?) et laissez à nouveau sécher. Bien que ce ne soit pas spécifié, je pense que vous pouvez rajouter en plus une couche de spray imperméabilisant qui protègera encore mieux votre revêtement. Vos chaussures pailletées sont prêtes !
La demoiselle précise que ces chaussures faites maison ont tendance à semer un peu de leurs ornements, mais pas plus que les chaussures pailletées vendues dans le commerce.
Les chaussure pailletées de The rabbit-hearted girl
(tutoriel : DIY glitter shoes)
Les chaussures pailletées de Pixie in pumps
(Tutoriel : glitter shoes)
Ces deux paires de chaussures, créées sur le même tutoriel, ont nécessité moins d'étapes que celles du premier exemple. Bien que les paires de chaussures utilisée aient été noires à l'origine, aucune couche de peinture n'a été appliqué au préalable.
Matériel :
-du Mod Podge (qui est une colle-vernis utilisée dans les loisirs créatifs, notamment le serviettage)
-des paillettes
-un pinceau
Étape 1 : s'il s'agit d'escarpins en cuir, faux cuir ou matière plastique, donc ayant un revêtement lisse (comme c'est le cas de ces deux paires), pour s'assurer que la colle accrochera bien il faut poncer les chaussures avec un papier de verre fin ou même une lime à ongles.
Étape 2 : dans un bol, mélangez le Mod Podge et les paillettes pour obtenir une consistance fluide ; assurez-vous qu'il y ait ni trop de paillettes (qui feraient des paquets et rendrait l'application difficile), ni pas assez.
Étape 3 : appliquez au pinceau de façon homogène sur toute la chaussure ; vérifiez que le résultat est bien uniforme et opaque, comblez au besoin. Une seule couche peut suffire, mais essayez avant tout d'appliquer des couches fines pour une meilleure tenue.
sympa ce tutos mais je ne sais si j'oserai! ^^
RépondreSupprimerOh mais j'adore, c'est tout simplement génial! Je suis fan!
RépondreSupprimerJ'avais vu un tuto un peu pareil il y a quelques annees mais avec du papier journal.
RépondreSupprimerDiana Eng de Project Runway il y a quelques annees a un projet de chaussures pailletees avec LED qui s'illuminent a chaque pas dans son livre "Fashion Geek".
Je pense que je vais me lancer dans cette expérience trés prochainement. Tout cela m'a l'air fort amusant !
RépondreSupprimerhttp://www.before-we-die.com/
C est génial ! Mais est ce que dans le cas de la peinture acrylique on ne risque pas voir apparaitre des craquèlements aux pliures? En tous cas le rendu est magnifique
RépondreSupprimerC'est sympa mais s'il pleut c'est foutu :( (oui, je sais, faut pas penser à la pluie pour un si beau jour!)
RépondreSupprimerJena, l'intérêt d'une colle-vernis c'est de résister un minimum à l'eau ; de même, une couche de spray imperméabilisant protègera encore un peu mieux mais de toute façon les mariées sautent rarement à pieds joints dans les flaques ^_^
RépondreSupprimerpour ce qui est des craquèlements dû à l'utilisation de la peinture aucune information n'a été donnée... mais pour quelques sous de plus il existe évidemment des teintures spécifiquement pensées pour toutes sortes de matériaux, ce qui préviendrai ce genre de problème. Ou peut être peinture pour tissu ?
Elles sont magnifiques!
RépondreSupprimerSuper rendu !
RépondreSupprimerJe l'ai fait à l'arrache à la bombe de peinture sur une paire il y a quelques années (j'étais déguisée en Agnetha de chez Abba), ç'était bien moins pro (et j'ai jeté les chaussures en pleurant, après).
Je sais, je connais bien ce produit, mais pour m'être fait éclabousser par une voiture qui roulait dans une flaque...ça tient pas ;) (malgré l'imperméabilisant) Mais après les paillettes,ça fait joli sur le macadam :) Mais comme tu dis, les mariées, ça saute pas à pieds joints dans les flaques ;))))
RépondreSupprimerdis comme ça, ça à l'air simple mais je rate toujours mes "do it yourself" ...
RépondreSupprimerCoucou, je sais que ton post date mais jene sais absolument pas où acheter des paillettes :( si tu pouvais me répondre s'il te plait..Merci d'avance
RépondreSupprimerBisous, Assia
www.assiaha.blogspot.com
Bonjour Assia, les paillettes ça se trouve dans toutes les boutiques de loisirs créatifs, en magasin, sur la web, sur ebay ect. Et bien sûr à Noël on en trouve encore plus facilement, même en grande surface.
RépondreSupprimerJe voulais savoir si on pouvait le faire avec de la poudre de paillettes.
RépondreSupprimerMerci !
Qu'est-ce que la poudre de paillettes sinon des paillettes encore plus fines ? Le principe reste le même ;
RépondreSupprimer